Chroniques
Août 2024
Noir c'est noir !
L'agriculture en broyait car les machines donnaient peu et surement pas assez pour payer le carburant . Pourtant les écrans de télé diffusaient à l'envi beaucoup de belles couleurs avec de l'Or, de l'Argent et du Bronze.
Parmi les spectateurs, les Français agitaient sur commande leur drapeau mais l'on voyait bien que les effectifs venus du monde entier admiraient mieux nos monuments que nos gens .
Comment pouvait-il en être autrement après la cérémonie d'ouverture ! Ouverture vers l'idéologie du mépris et du désordre, valeurs profondément contraires à l'olympisme et à l'effort .
Il restait quand même un peu d'espoir dans l'homme, dans ses jeux et le travail qui élèvent l'humanité !
juin-juillet 2024
C'est grave , docteur ?
Jamais, en si peu de temps, il n'avait fallu autant consulter !
Quelle endémie avait atteint le Vermandois pour que trois votations succesives amènent le peuple à écourter son repos hebdomadaire et celà en pleine
période de grands travaux agricoles . Dans ce chamboule-tout, fiévreux et hypocondriaque, paradoxalement, les habitants s'en tinrent à l'affirmation de leurs convictions ancestrales.
Les gens d'ici d'abord, de la sécurité, du travail pour nos jeunes et Mrs de Paris et des beaux quartiers de la gauche caviar, restez chez vous !
Rien de nouveau, aucune magouille et surtout un week-end de plus de liberté pour la grande majorité des habitants des circonscriptions A la revoyure; le plus tard possible !
Mai 2024
Vermandois et Kanaky !
Aux antipodes où vivent des citoyens comme vous et moi, une guerre civile vient d'éclater !
Chacun doit oser l'analyse et tenter la réconciliation . Ne vaut-il pas mieux agir que mourir ? . Incendier, terroriser, piller ne peut s'admettre au sein de concitoyens mais revendiquer au plus fort de sa voix des droits culturels, économiques et de l'écoute, devrait être absolument partout l'objet d'une véritable attention de la Constitution et de la République .
Là bas, comme dans le Vermandois, une carence entretenait la misère et l'hostilité envers le pouvoir.
N'est-ce pas dans l'ordre des choses ? Souhaitons partout la vraie fraternité et la liberté . L'égalité, nulle part, n'est à poser en préalable. Prétendument acquise, elle opprime absolument ! La Belgique en taxant les abstentionistes n'a-t-elle pas raison ?
Avril 2024
Envers d'Europe
Les médias bruissaient toujours d'Europe, Europe. On l'aurait aperçu à la lisière opposée du bois. Dans les livres, elle ne semblait plaire à personne et comme toujours, les grands penseurs affirmaient
qu'on devait tout déconstruire pour réformer et beaucoup promettre . Pas un mot sur le Vermandois . Pourtant l'Europe entière, histoire, culture, morts, ruines et patrimoine, nulle part ailleurs, elle n'avait plus de sens et plus d'évidence . Effacé par les lumières, le Vermandois vivait quand même et comprenait mieux que personne
que les politiciens de tous poils mentaient et volaient et ne cherchaient nullement la Paix et le bonheur des générations futures .
Comme toutes les mères, la région pleurait pour ses enfants. Pour combien de temps encore ?
Mars 2024
Vers l'Europe
.
Vers la fin de ce mois d'hiver, sans conviction quant à son existence réelle, la divulguation de la proclamation d'une décision du Parlement européen resta de bas bruit . Pratiquement, ici comme ailleurs , personne n'en parla .
Tous les Etats venaient d'être appelés à la "conscience". Des traces d'hostilités et de manipulations de l'histoire subsisteraient !
Tout le Vermandois pouvait en témoigner . C'était, hélas, tristement la réalité. L'occultation des manuels et les narratifs biaisés ne peuvent effacer les ruines et la misère d'un pays dont les reliques témoignent toujours d'un passé glorieux au coeur d'une civilisation qui se perpétue et prospère toujours mais au delà des murs . Décision prodigieuse qui ne peut que réjouir les réalistes et les générations qui n'oublient pas.
La paix et la prospérité, sans conscience, ne sont qu'incantations illusoires et faiseuses de ruines. Sciences sans conscience ne sont que ruines de l'âme.
Février 2024
Agriculture en born again !
Avec l'orée du printemps, la France revivait la glorieuse époque des Jacqueries.
On ne se rappelait guère que cette période a suivi directement la capture du Roi de France à Poitiers par les Anglais avec une forte rançon à la clé, puis qu'elle a resurgi lorsque de lourdes taxes furent infligées par des Rois va-t-en guerre
grâce à l'efficacité de fermiers généraux, aussi qualifiés que nos inspecteurs des Impôts d'aujourd'hui . La France n'est point du tout ce pays des lumières qui aurait éteint toutes les anciennes usances et
promu l'égalité devant les charges . Aussi, les jacqueries refleurissaient avec juste un peu plus de mordant, car le Roi actuel s'appuyait maintenant sur une horde punitive un peu plus outillée qu'autrefois et surtout parce le monde entier avait tourné la page du bon sens pour se vouer aux chantres de l'écologie, progressisme,
et spiritisme . Les marchés foiraient, les Anglais avaient fui l'Europe pour mieux toucher la rançon, l'argent ne valait plus rien et les créanciers portaient des dentiers en acier inoxidable. Les aveugles, qui n'ont rien vu venir, vont s'étonner de devoir lutter pour leurs beaux jabots et casquettes galonnées . Bonne chance les gars ! les tracteurs bougent !
Janvier 2024
Agriculture en burn out !
L'année commençait pas de petites piques ironiques dérisoires : Borne Out ou "on prend les mêmes et on recommence" .
Pour toutes les agences de com, l'ordre du jour était bien de n'aborder que des images, de beaux profils, le chic des soldes, le superficiel et l'apparence, les tout beaux et les jolies minois. Fi des chiffres et du juridique !
Seuls des propos de dernières pages autrefois
étaient à la une maintenant. On voyait bien des panneaux de villages inversés de çi et de là, mais rien de ce que les Allemands voyaient chez eux : des colonnes monstrueuses de tracteurs et engins agricoles bloquant toute l'économie .
Que se passait-il sur notre terre ? Hilfe, help, au secours, que se passe-t-il chez nos voisins immédiats qu'il faille nous cacher ?
Décembre 2023
Le Vermandois et l'immigration !
Pour un Comté qui eut le privilège d'être Pair de France, c'est-à-dire à l'origine en parité avec l'Ile de France dans l'histoire de notre nation, que penser du tohu-bohu, chaos quasi biblique, que la nouvelle loi sur l'immigration a provoqué dans les esprits comme
dans les discours ? Contrée riche et peuplée, la région a été la victime d' occupations étrangères à plusieurs reprises . A chaque fois : misère et dépeuplement et apport forcé de populations lointaines .
Bénéfice ou désolation ? Pour la France et son gouvernement, assurément, perte et déshonneur .
Dans tous les cas de figure, c'est la puissance publique qui porte une énorme responsabilité, même si Paul Doumer, parce qu'il était fils adoptif du pays, a obtenu d'énormes réparations .
La vérité est bien que sans l'implication d'un peuple de souche, autochtone ou voisin de culture proche, rien n'est efficace. Un gouvernement centraliste qui gère avec des critères d'individus interchangeables, n'aboutit à rien et de surcroît se fait des déplacés des opposants irréductibles .
Par ici comme par ailleurs, l'immigration comme facteur de prospérité est un leurre . Même si, ici,les Flamands, Polonais ont fait souche, ils mesurent trop bien l'hypocrisie des gouvernants qui promettent et ne pensent qu'à leur pouvoirs, retraites et revenus .
L'immigration, sans un minimum d'accueil, n'aboutit qu'à de l'amertume et de la méfiance . En cette période de Noël, accueillons les nouveaux nés d'abord, puis les bergers et les rois mages . N'invitons pas les gourmands qui mangeront dans les gamelles avant de les avoir remplies !
Novembre 2023
Comparaison n'est pas raison. Qu'en disent l'histoire et la géographie ?
La zone martyre du Vermandois, coincée entre deux puissances en guerre larvée depuis des siècles avec ses 30km de large et près de 100 de long, totalement détuite en 1917,
est, d'une certaine manière, la grande soeur de la bande de Gaza, plus petite certes 50*10km , mais qui, comme elle l'a été, sera destinée au pire et à une très longue occultation .
Il y a partout des zones tampons qui passent d'un jour à l'autre de la prospérité, paix, peuplement à la misère et aux ruines . Cette fatalité pourrait laisser à penser que l'humanité est condamnée par des données externes .
Ce serait croire que la force prime le droit et que l'esclavage, le mépris et l'asservissement peuvent laisser aux puissants une vie de paix après avoir cassé et écrasé.
Le Vermandois survit et survivra car ses résidents, même sans le dire, n'oublient rien . Gaza en ruine restera dans la mémoire de tous et, sans la paix, sera toujours vengeresse !
La vérité profonde est bien que la Paix, la vraie, la bonne, doit être le seul souci de chacun, la seule ambition, le seul critère de réussite.
Septembre-octobre 2023
L'horizon s'obscurcissait encore . Après la lointaine Arménie et la plus proche Ukraine, les bombes, roquettes, rafales touchaient maintenant Israël et Gaza, où les Français, les chrétiens et toutes les confessions ont des proches.
L'étonnement, la stupéfaction et l'horreur n'affectent, hélas, que les inconscients.
La guerre mondiale entamée chez nous et occultée par les politiciens poursuit ses répliques et tout l'avenir se limite à savoir qui va réprendre l'usage de la bombe atomique, menace apocalytique et américaine ! .
Tous les citoyens doivent s'inquiéter, certes, mais surtout prendre en compte combien les valeurs de liberté d'opinion, de respect des autres, de charité, de tolérance et d'espérance sont de plus en plus bafouées et méprisées par les puissants . Comme en 1914,le mépris de la diplomatie et les idéologies radicales sément des jours funestes . Le Vermandois se doit d'être le porte parole de la paix qui ne naît que de la vérité et du pardon .
Mai 2023
Avec le retour des airs de renaissance du printemps, une maigre espérance manifestait cette ténacité qu'aucun rationaliste ne savait expliquer . La nature est d'essence divine et l'homme en est une part infime, la plus faible, la moins armée.
D'ordinaire, la famille, le village et plus loin la nation et l'Etat apportaient des béquilles , des subsides et parfois des marques d'affection par le sourire et la compassion . Doit-on désespérer de notre environnement ?
Qui décriait la famille, l'amour naturel et même la biologie cellulaire qui secrétait les anti-corps sans aide de personne ? Pourquoi, les médias partout agissaient contre les petits, les territoires, l'histoire ? Où est passée la sagesse et le bon sens qu'on dit la chose la mieux partagée ?
Avril 2023
Après la poussée de température jusqu'au 49,3, la fièvre ne semblait pas devoir redescendre .
Le Président avait parlé de chantiers, pensant enchanté les Citoyens .
Rien sur la vérité des chiffres, rien sur les territoires, rien sur l'Europe, rien sur notre histoire.
Le poncif sur l'école et ses petits maîtres que, à l'ère d'internet , on voulait replacer au coeur d'un République en pleine déliquessence faisait pleurer tant il était vrai que le problème de notre Education nationale venait du haut et non du bas . Le Vermandois n'aura rien à attendre des 100 jours, pas plus que de Napoleon 1er et de beaucoup de gouvernements qui ont suivi.
Mars 2023
Au fil des mois et des années, toutes les croissances allaient dans le sens de la décrépitude et du déclin. Nombreux étaient les laudateurs de la décroissance qui voyaient du bien en ce sens . Mais qui pouvait se réjouir des montées de la misère, de l'insécurité, des dettes, des ravages de la drogue et des grèves ?
Les politiques étaient les premiers accusés et l'unanimisme abondait en ce sens: haro sur le baudet, député, sénateur et élu au suffrage universel . Ce punching ball devenait, hélas, de plus en plus cabossé, inconsistant et loqueteux . La vérité était bien, comme le disait Mao, dans le pourrissement des cerveaux .
Les mensonges accumulés par les historiens , la détestation de toutes les propriétés et droits des individus, la corruption des élites à la rose, accoquinées aux écologistes rèvasseurs et aux scientistes .
Le pourrissement était dans le fond du fruit. Il devenait urgent de changer d'alimentation et de se pencher sur son jardin. Le bon sens le veut ainsi et le Vermandois, notre cadre de vie, demeure le seul horizon d'avenir clair pour les habitants du pays.
Mars (suite) Au chapitre de la chute verticale, le pays de France venait de voir, en pleine Assemblée nationale, des bras d'honneur " pour la présemption d'innnocence" faits par le ministre des Sceaux ! Plus que jamais, rendre visible l'histoire d'un pays qui a participé à la grandeur et à l'originalité de notre culture, devenait un devoir !
Février 2023
Froid et sec, puis chaud et tout aussi sec, le mois traversait une période surprenante qui poussait encore plus haut l'inquiétude populaire . Celle causée par le climat ne semblait pourtant qu' épiphénoménale à côté de celle des flots de manifestants dans les centres villes du pays tout entier . On souffrait de devoir travailler plus, de devoir offrir un peu plus de sécurité à la collectivité, de voir se répandre la gangrène des drogues, de découvrir la chambre des députés transformée en un terrain de menaces par des suspects d'assassinat .
Où allait-on ?. Le pouvoir central courait comme un lapin sans tête et les magasins des centres villes se préciptaient se déclarer aux abois . Chacun ressentait comme une machination médiatique, doublée d'une diabolisation tous azimuts . Comment garder la tête froide quand personne ne parle du pays profond et de ses bases . Plus que jamais, il faut relire toutes les pages de l'histoire du Vermandois. Ciceron le disait déjà l'histoire est un rempart à condition de la juger par soi-même !
Janvier 2023
Alors que chacun compte ses sous au jour le jour, il a été mis à l'agenda, une réforme des règles du jeu des retraites et cela sans qu'une analyse réelle du terrain n'ait été faite .
En la matière, la raison aurait dû être de commencer par interroger les citoyens sur leur capacité à se constituer des réserves de sécurité pour le grand âge, en déclinant plusieurs niveaux à celles-ci, car le citoyen lambda moyen n'existe pas .
Cette approche est celle des Suisses qui établit trois piliers pour la prévoyance et ne laisse donc pas au seul Etat la toute puissance et donc la totalité de la responsabilité des impévoyances !
La vie est longue, l'économie fluctuante et l'Etat, fragiles et inconséquents ! Dans un tel contexte, flouter les cartes et étouffer les débats ne peut que souffler sur les braises du mécontentement .
Comme pour le Vermandois et sa réalité humaine et historique, le mépris du gouvernement pour le peuple ne peut qu'entraîner tumulte et insatisfaction et cela même si un peu d'amélioration comptable peut effectivement résulter du tripatouillage .
Qu'adviendra-t-il de tout cela ? Certainement pas une avancée de la démocratie ni de la cohésion du peuple .
Décembre 2022
Le chroniqueur des mois, qui s'écoulent parfois lentement et parfois trop vites, se trouvait en cette période, comme chaque année, confronté à la lumière déclinante
et au froid et à la tentation du désespoir . Pourtant, l'humeur et l'esprit, face au changement de calendrier, inspiraient à tout autre chose . L'espoir forcément transcendera . Le pire passera. le Vermandois refleurira !
La folie qui a prôné un progrès d'apparence, s'était avérée destructrice des bons usages et des patrimoines . Elle prendra fin, la page se tournera . A tous, bonnes fêtes et bonne année 2023!
Novembre 2022
Si Eole savait ça !
Les nouveaux inspirés se moquaient pas mal des dieux et de la nature. Les guerres meurtrières avaient laissé des ruines et les habitants avaient à souffrir de taxes aussi lourdes que à l'époque où le pays était riche et
les habitations confortables . Le Ciel, cependant, avait rapidement, avec la paix, retrouvé sa pureté et les oiseaux étaient revenus se nicher sur les plus hautes branches des arbres. Depuis quelques années , par malheur, avec les inspirés habilement maneouvrés par des financiers étrangers,
le Vermandois avaient perdu ses vues lointaines et son ciel et ses oiseaux .
On pouvait certes laisser quelques mats ça et là mais, maintenant, la coupe était pleine et le ras-la-casquette des pales et l'escroquerie économique et écologique faisaient exploser le vent de la colère, le vrai vent d'Eole, ce dieu insoumis et régénérateur du souffle vivant .
Derrière les abus du pouvoir central vis à vis d'un peuple et d'une région martyre, se dresseront fatalement un mouvement de libération et un souffle puissant . Comme la tour de Babel et le temple de Jérusalem, certaines créations humaines sont rabaissées, on ne sait comment ni pourquoi , mais surement parce qu' elles défient la raison, la nature et les Dieux !
octobre 2022
Entre chaud et froid
Si le Vermandois s'étiolait inéluctablement, que dire du reste du monde ? L'effondrement des valeurs, le collapsus de la sécurité, la faillite économique ?
Tout un programme sauf qu'en matière de chaos, rien n'est simplement prévisible . Le Vermandois, qui a subi la première guerre mondiale sait mieux qu'aucune autre région du monde, que les biens-placés s'en sortent mieux .
Lui apprenait stoïquement qu'il n'y avait plus assez de chauffeurs de trains . Quelques-uns douteraient-ils donc de la route ?
septembre 2022
Qui nous viendra en aide ?
La chaleur caniculaire et la sécheresse laissaient nos campagnes assez démunies et assoiffées.
Ce n'avait pas été d'une grande originalité car le mal avait fait sa demeure assez largement et encore plus au sud qu'au nord. La claque faisait réfléchir car pour une fois le gouvernement avait fait profil bas. Pas de quoi qu'il en coûte, guère de vaccins, pas de potion magique. Tout juste des annonces d'un hiver glacial , avec de l'hyper inflation et des chauffages et des éclairages défaillants .
L'Etat providence, où était-il passé ? Alors que la misère s'installe, notre Etat aborde la fin de vie, l'assurance chômage et la dure question de la rémunération des comptes épargne-logement . Rien sur l'insécurité qui pourtant mettait sur terre un enfer bien plus pénible que la canicule !. Rien sur l'industrie, rien sur la défense de nos valeurs traditionnelles .
Rien de rassurant dans ces conditions, d'autant qu'on aurait pu espérer un simple appel à agir ensemble . Non ! Alors que le salut viendra de chacun de nous, naturellement, nos gouvernants montraient qu'il l'ignorait. Pas un bon point pour eux !
Juin 2022
Une nouvelle carte à jouer
Atout ou pouilleux, la carte politique du Vermandois qui sortait des élections législatives avait le mérite de donner dans la nouveauté et de s'écarter complètement du pouvoir en place . L'analyse de l'histoire du Vermandois l'annonçait et n'étonne guère les observateurs.
Maintenant, que va faire le pouvoir parisien d'où déja courent les rumeurs les plus anxiogènes ?
Pourtant quand le peuple est interrogé , il sait s'exprimer . Pourquoi donc ne pas approfondir les consultations par petits cantons et établir comme un Suisse une démocratie locale , meilleur support de force et adhésion à un pouvoir fédérateur ? .
Mai 2022
Le joli mois de Mai .... révolu à tout jamais ?
La nature, après une épisode d'été anticipé, avait replongé dans une mare dessechée fraîche . La fête de l'Ascension avait, elle, permis une fuite éperdue
vers la campagne et les plages, à tout ce peuple de citadins qui vivait par millions cloîtré par des mesures de confinement tyranniques et cruelles de la part d'un gouvernement plus déconsidéré que jamais .
Dans la dimension de l'apocalypse, dont chacun sait qu'il n'annonce pas de cataclysme létal mais, au contraire, qu'il éclaire une révélation, le mois s'achevait par une sublime apothéose. Le préfet de Police de Paris, ancien Préfet de l'Aisne, portait plainte .
Personne, aucun média, aucune autorité ne s'était arrêté sur cette singularité : Comment un Préfet de Police peut-il porter plainte , sinon à lui même , et se l'accorder par complaisance unilatérale et égoîste ? N'est-il pas,lui seul, en mesure de savoir combattre la perturbation et les désordres . Il savait pourtant tout de ce qui allait arriver. Sa plainte a le goût de l'aveu d'impuissance et d'usurpation de titre .
Comment le pays pouvait se retenir de rigoler de la farce . le Chef de la Police porte plainte . Guignol va lui répondre ! .
Avril 2022
Faut-il faire de la politique ? Quelles sont les vérités bonnes ou mauvaises à dire ?
Vouloir savoir et oser dire ! Saint Exupery résumait ainsi la responsabilité .
Chacun, avec la logorrhé politicienne actuelle, comprenait vite que les mots fusaient autant que les promesses pendant que derrière l'administration centrale et préfectorale différait, reportait, oubliait et ne se souciait nullement des gens.
Le développement local, les paysages, les éoliennes,l' inflation et les baisse des revenus, chômage, etc ; qui s'en préoccupait sur place chez ceux qui détiennent des pouvoirs ? .
La France dans sa chair, et le Vermandois crevait la bouche ouverte, pleine d'oratoire et vide de raison et d'aliment .
Pendant ce temps, le compteur de l'endettement s'accélèrait et l'avenir s'assombrissait . Certains justifient cette situation en la qualifiant de mal nécessaire à la démocratie .
Ne serait-ce pas plutôt le moyen de la soumettre à des pouvoirs occultes et aux puissants profiteurs de l'immobilisme ?
Le Vermandois qui attend depuis sa disparition à la Révolution, pouvait, une fois de plus, douter de l'avenir et pourtant il continuait de croire au delà de la sottise persistante !
Mars 2022
Actualité du Vermandois dans le conflit russo-ukrainien. La misère des peuples et les cruauté, indifférence, incompétence et lâcheté de leurs gouvernements .
Le monde, tout à trac, se déclare en total bouleversement, agressé , plongé dans l'horreur, l'incompréhension, ruines et chaos. Toutes les bonnes âmes professent
l'indignation et la surprise . Ne vivions nous pas en Paix avec tous en Europe ? La guerre , dans ce climat d'impréparation des esprits et des armes ne pouvait qu'être de très mauvaise augure et terrible .
Les habitants du Vermandois, depuis un siècle, votent mal et écoutent avec scepticisme toutes les informations du pouvoir central muré dans ses palais parisiens. Ils savent, par les douleurs de la chair et la misère de tous ses bâtiments, que
la guerre et ses fauteurs ne paient jamais l'addition . Pourquoi crient-ils depuis un siècle dans le désert ? Cette occultation par les dirigeants , c'est l'assurance d'un chèque en blanc à recommencer : vendre des armes, vanter la démocratie qui ferme les yeux,
cliver, brandir des traîtés pour les déchirer sans vergogne, hurler avec les loups, déléguer à des Otan et à des commandements complètement hors-sol le soin de la sécurité.
Même avec des moyens dérisoires, Vermandois.com doit continuer à montrer au monde que, même cent années après les faits, les plaies de la guerre ne sont pas fermées et que l'idéologie belliciste fait tout pour perpétuer un langage de vipère, mortifère .
Février 2022
La liberté en convois avec une réponse à coups de bâtons de la puissance publique
Le mois dernier, la laisse, qui tient les chiens, menaçait déja de se rompre. Avec les premiers redoux, le pays entier voyait ses poids lourds sortir avec des haut-parleurs . Une nième fronde populaire semblait-il ? En tout cas, les menaces d'amende, de peine de prison et de privations pour les manifestants, avaient de suite montré que le gouvernement n'avait aucune solution aux souffrances du peuple .
La France et ceux qui la gouvernent étaient aux abois ! Fallait-il s'en alarmer ? Comme tout le drame venait de l'absence de représentation des territoires , le Vermandois ne pouvait qu'observer avec confiance et patience . Les casques de les matraques peuvent-ils remplacer la raison ?
Janvier 2022
A fond de cale vers le gouffre ?
Les bons voeux pour la plupart des Français de souche ou demi-souche avaient un goût d'amertume et une saveur de réticence comme chaque fois que les lèvres s'approchent d'un breuvage trop claire !
Le gouvernement parlait de baisse du chômage, d'inflation en régression, de hausses de salaires en même temps qu'il obligeait les enfants à des comportements humiliants et complètement contraires à la pédagogie.
L' éducation des jeunes n'était plus l'apprentissage de la découverte du monde . C'était le masque, la sanction, l'isolement. Pour les adultes , sous des teintures de précaution, on imposait de plus ne plus l'exclusion des mal-pensants, le bannissement et le coup de pied au cul des marginaux.
Ce qui était prôné, en substitution des libertés, avait la forme d'un QR code,transcription numérique sous forme de pavé en pleine figure et d'un "pass" . Le Parlement qui voulait assurer les rentes de ses membres s'était exprimé "pour", alors que ni le peuple ni la cour constitutionnelle n'avait eu droit à la parole . C'était pourtant, de toute évidence, contraire à la simple dignité humaine !
Le Vermandois et la France d'avant 1789 savaient la prétention des élites du temps présent qui , depuis des décennies, vivent en ploutocratie, mafia, mercantilisme et corruption . Comme tous les régimes mensongers et matérialistes, la fin du régime actuel était ressentie comme inéluctable. Par sa violence , il perdait chaque jour son audience et sa capacité à diriger .
Les peuples ne sont pas des chiens. Ils se restreignent de se rebeller plus longuement mais après, ils mordent plus fort .
A l'heure des voeux,le lâcher de chiens était attendu, à voix basse, parmi les meilleurs voeux des citoyens .
En même temps, le ton montait si rapidement , que la laisse ne pouvait plus tenir longtemps !
Décembre 2021
Aux angoisses diffuses et irrationnelles, chacun devait maintenant s'interroger sur le comportement du personnel politique.
Ce questionnement lestait les craintes , doutes, inquiétudes de manière de plus en plus lourde voire insupportable .
Les éoliennes poussées partout par des vents mauvais, le mutisme des préfectures, mairies quant aux enquêtes publiques, tout figurait ce canard étété courant encore dans la cour à l'énergie d'un corps écervelé et aveugle .
Etait-ce normal dans une société soit disant moderne, progressiste, républicaine,démocratique et fraternelle ?
Ces repères existaient-ils encore ? N'étaient-ce plus que des cruches vides ?
Les futures élections, attendues comme la lumière à l'aurore d'une nuit obscure, sauront-elles éponger cette hypotension paralysante pour les corps et létale pour l'esprit ?
Hélas, chaque jour apportait un variant nouveau, des terreurs incroyables, des masques, des gestes barrières, des em-----des débiles.
Les rationnalistes défilaient avec fièrté en tête des dragons de l'enfer avec des propos clivants, des avertissements, blâmes, excommunications.
Où sont-elles passées les promesses du salut ? Dieu le sait ! Il célébrera fidèlement la fête de Noël et l'étoile sera là malgré nous !
Novembre 2021
Le vent mauvais, la voix manipulée, les ondes funestes... et les sublimes !
Sur son territoire , le Vermandois savait depuis longtemps ce que le déclin voulait dire et c'est donc sans surprise
qu'il découvrait que les éoliennes ailleurs aussi étaient néfastes et voleuses, que le plus haut personnage de la politique truquait le son de sa voix et que les ondes radio ne diffusaient plus de nouvelles objectives, contrôlées et fiables .
Le travestissement était devenu grimace, simagrée, d'une énorme laideur . Le vrai visage du monde apparaissait : laid, ondulatoire, approximatif et sans espérance ! . Dieu Merci : les habitants du pays voyaient clair et voteraient sans ambiguité ! _______________
Visiteurs du Vermandois, allez voir les pages des villages: Ly-Fontaine et Lempire, où vous verrez que le pillage du pays n'est pas achevé et que des collabos sont toujours à l'oeuvre !
_______________ mais surtout écoutez les nombreuses retransmissions de concerts occasionnés par le 500ème anniversaire de la mort de Josquin des Prés, ce fils du Vermandois qu'ici personne ne célèbre ni ne chante mais qui partout ailleurs est honoré et admiré !
Octobre 2021
Vacances du pouvoir . Le chemin vers où ?
Les mois passés laissaient un goût amer . La région continuait à se battre contre les éoliennes et s'étonnait de ne pas entendre de position affirmée de la part des Préfets, Présidents de Région, Ministres , voire des parlementaires.
Tout fonctionnait sur le principe du " pas de vague" et du silence et, pire, du "en même temps", qui permet de dire une chose et son contraire sans se contredire . La région comme les autres semblait tétaniser par le silence assourdissant du gouvernement quant aux grandes réformes et quant à la situation réelle de l'économie et de l'emploi .
Par contre, les retours sur des points de polémique historique et culturelle occupaient la une des médias, loin de la vie des gens . Les journalistes sur ce point ne se rendaient à peine compte que
leurs articles plânaient dans le surréalisme . Les élections prochaines allaient devoir obliger les citoyens à regarder sur terre ! Et voilà que, sans crier gare, resurgit l'inflation ... La pire des plaies, faut-il le dire , pour un pays malade, sans âme et sans chef !
Juillet 2021
Le Vermandois entre Communistes et Idenditaires .
La campagne électorale supposée appeler aux urnes des citoyens participant de cantons récemment redécoupés et de la dernière mouture d'une région sans histoire et sans cohérence n'ont pas été intéressés. On les comprend !
Comment nommer des personnes qui ne s'identifient à rien . Pour meubler , on a alors mis en gondoles des couples homme-femme pour les cantons et des partis à l'idéologie marquée pour la région . La mascarade n'a guère eu de succès non plus .
Le sommet a quand même été atteint dans un débat télévisuel, entre les deux principaux concurrents . Le pire déclara l'un , ce n'est pas le communisme , c'est l'identité et ceux qui s'en réclament et pour l'autre la pédophilie dans des sphères parisiennes .
Les habitants d'ici n'ont guère de préoccupations à ce niveau de stupidité . Aussi , en parfaite sagesse, les voix se sont portées sur les anciens , ceux qui ont déja un peu de bouteille et qui s'écartent des débats philosophiques et escatologiques qui rasent le peuple. Cause toujours mon lapin , tu verras bientôt !
Mai et Juin 2021
La déconstruction à la tronçonneuse.
Comme plusieurs régions alentours, le Vermandois devait surnager dans un torrent de changements, tous imposés, non consentis et largement inutiles voire néfastes . La Santé, avec les mesures dites sanitaires mais dont l'objet affectait plus le mental que le physique, finissait dans un gros éclat de dérision . Le Baccalauréat n'était plus rien qu'un torche machin . Les cantons avaient été redécoupés par des prétendus géographes, tous sortis de sciences-po(t). La Région , elle même , n'était qu'un ectoplasme de plus où les candidats ne se voyaient d'avenir qu'à Paris, rue du faubourg aussi faux qu'elle. L'Eglise même souffait d'un mal nouveau : la jauge .
Tout était fait pour une perte de repères . Cet horizon fracturé, nul doute, qu'il allait se retrouver dans les urnes de la prochaine consultation Les résultats pourtant ne seraient pas surprenants pour le Vermandois , car lui , presque seul, restait toujours là , indifférent aux bétises humaines .
__________ Cette réflexion trouva d'ailleurs à Péronne une illustration musclée, populaire et publique lorsqu'un Ministre, Garde des Sceaux, se fit interpeller par un "local" sur sa présence loin de Paris, de ses bureaux, tribunaux et travaux . Que faites-vous donc ici, Monsieur ?
________
En objection à la déconstruction ambiante, écoutons Jacob Burckhardt qui a écrit bien avant la première guerre mondiale ; "Les hautes civilisations se reconnaissent à leur pouvoir de renaître" Cherchez pas trop pour savoir pourquoi La France recule de toutes parts , entraînant toutes ses provinces et banlieues dans vers l'abyme !
Avril 2021
Une bonne nouvelle pour la culture et l'histoire de la région.
Parce que le Vermandois pointe en tête des régions du monde totalement sinistrées du fait d'une guerre mondiale mais largement restaurée depuis, il faut se réjouir
de la décision récente du Ministère de la Culture de faire des travaux pour dégager et entamer la restauration du donjon de Coucy-le-chateau et de la salle des Preuses . Il aura fallu attendre 103 années d'occultation et de politique de diabolisation des peuples allemands et autrichiens à la seule fin de laisser quelques politiciens se revendiquer de l'héritage de Doumer et d'autres .
Le message de haine devrait donc s'éteindre . Les habitants du pays devront toutefois rester vigilants. Ils ont déja assez chers payé les 103 années de désolation. Le temps des promesses est révolu. Le donjon doit retrouver sa spendeur !
Avril 2021
Vermandois.com dépassé.
Le site évolue lentement, depuis plusieurs décennies, dans la collecte des histoires grandes et petites et les images destinées à donner un peu de consistance au patrimoine de cette province, pair de France . Puis voilà, arrivée
en bolide .... une sorte de joggeur .. aussi rapide qu'un lapin célèbre de la bande dessinée qui vient présenter Saint-Quentin sur Youtube .. à toute Berzingue !
Vermandois.com lui a ouvert une place dans la page de Saint-Quentin. Il la mérite ! . Toutefois Vermandois.com refuse de tenter de suivre
ce nouveau mode d'éducation. Certes le distanciel a cours maintenant mais le Vermandois doit préserver son souffle pour la longue distance . Il y a encore tant de chose à découvrir.
20 Mars 2021
Non essentiel
En ce jour de commémoration de la destruction de Coucy-le-château et du premier jour du new-age de confinement des Hauts-de-France, sur la route de Coucy vers Saint Quentin,
un concitoyen a tout dit en collant sur un radar son humble avis "Non essentiel " :
L'Aisne Nouvelle est passé par là ! Maintenant pour une centaine de radars, le donjou de Coucy serait reconstruit . Ne serait-ce pas plus opportun et essentiel ?
Mars 2021
La misogynie exarcerbée de France Télévision
Les journalistes de France télévision , soucieux de l'éducation du peuple, certainement ignare et opprimé , ont présenté récemment une émission sur la "sorcière " de Ribemont.
Vermandois.com se doit d'émettre de très sévères critiques sur cette présentation, plus idéologique et marquée par les courants de pensée dits modernistes, qu'historiquement précise et complète .
Sans revenir sur l'épisode lui même : Jeanne Harvilliers a été effectivement brûlée vive pour sorcellerie fin du 16ème siècle à Ribemont, il faut inviter les lecteurs du compte-rendu de l'émission ( repris dans la page de Ribemont) à se souvenir que le Vermandois, même au très haut moyen-âge, a eu pour comte une femme, qu'on chantait, déja avant l'an mil, que les repas de fête, ici, se devaient d'intercaler homme et femme, que Jeanne d'Arc a séjourné une année entière pas loin de Ribemont et que Marie du Luxembourg avait interdit à son fils de "toucher à un seul cheveu de sa prisonnière" ... etc, etc .
De plus, Jean Bodin, n'est pas du tout l'inquisiteur machiste, monarchiste, etc qu'on nous présente. C'est une des personnalités les plus éminentes du 16ème siècle : protestant, juriste, pionnier de l'analyse de la monnaie, etc.
Il est vrai que Jean Bodin s'est intéressé à la "Démonologie des sorciers" . Sa recherche est beaucoup plus scientifique que le travail des journalistes de France Télévision . Ce que dit Bodin de Jeanne Harvilliers se doit aussi d'être éxaminé, car il en fait un portrait très touchant, voire admirable !
Les journalistes-historiens concluent en une "misogynie exarcerbée" pour expliquer aux ignorants et ignorantes l'histoire . Certes, il faut donner du grain à moudre à la journée internationale de la femme , mais accuser les concitoyens, hommes et femmes, du Nord de la France du 16ème siècle de la sorte, confine au ridicule !
Février 2021
Au delà du volume d'eau dont le ciel venait de nourrir la terre, beaucoup de célébrités de l'Etat et de son establishment venaient aussi de tomber le bec dans l'eau du ruisseau des turpitudes morales et sexuelles.
Ce qui, en d'autres temps, faisait partie des bruits du couloir et faits divers pour divertissements, maitenant était devenu " du lourd" ! Toute une caste germanopradine pointait dorénavant au chapître de la criminologie !
Vu du Vermandois, qu'en penser ? Paris est loin et le Président avait soigneusement évité de se montrer lors du parcours mémoriel de 2018, pour le centenaire de la fin de la première guerre;
Le désintérêt, voire le mépris de l'élite pour nos terres et ses habitants n'avait pas de plus belle preuve si bien qu'il fallait se réjouir d'être loin de ce torrent de boues sales . Par une singulière providence divine, ce mois apporta une résurrection, celle d'une oeuvre littéraire, quasiment oubliée aujourd'hui :
La grande amie. Ce roman est une déclaration d'amour de son auteur, pour les forêts, valons et gens du sud du Vermandois
Roman gai et triste , d'une profonde humanité et beau comme la région. Vous en trouverez maintenant mention à la page écrivains et sur celles de Villequier-Aumont et Viry-Noureuil .
1er Janvier 2021
Vermandois.com souhaite, par tradition et conviction, ses voeux à tous dans sa page d'ouverture . Cette année nouvelle vient d'ajouter une étape supplémentaire
dans l'évolution de l'état mental des grands du pays. Ainsi, un ancien préfet de l'Aisne vient de formuler, à l'occasion de la nouvelle année, des voeux aux services de police sous son commandement qui lui méritent une entrée directe dans la postérité des personnalités du pays ! A lire au chapitre: Personnalités ou par lien ici
Décembre 2020
Et la culture en tout ça ! La Bibliothèque numérique des Hauts de France, agent du penser correct ! ------***-------
Vermandois.com existe depuis plus de 18 années maintenant. C'est plus que l'âge de la maturité . Les administrations qui prétendent diriger le Vermandois historique n'ont portant, pendant ces années , absolument rien fait pour faire connaître son existence et pourtant.
le site a poursuivi sa route malgré l'absence d'intérêt de la puissance publique . Ses animateurs n'en expriment aucun regret . Récemment, l'annonce de la création
d'un pôle Patrimoine de l’AR2L Hauts-de-France a incité à une prise de contact : De cette échange, sachez , lecteurs, followers, curieux, que le site n'est pas conventionné, ni subventionné et ne subit aucun filtre ni aucune contrainte et n'est mu que par la curiosité et
le souci de faire vivre dans la vérité toute l'histoire et la vie du Vermandois . Il continuera donc ardemment, seul, pour vous !
Objet : Patrimoine régional ...... ( Mail de Vermandois.com)
Messieurs,
J'ai appris récemment l'existence de vos bases de données pour le patrimoine régional .
A titre personnel, j'ai depuis plus d'une quinzaine d'années créé et ouvert un site destiné à valoriser cette partie des Hauts de France totalement omise dans les références officielles historiques et patrimoniales et dont l'intérêt provient de la possibilité par internet de recréer des réalités disparues . Dans ce travail pour lequel je n'ai reçu aucune marque d'intérêt de la puissance publique , je dois remercier plusieurs particuliers qui m'ont spontanément aidé .
Puisqu'il semble que la région tente de structurer les travaux des chercheurs et passionnés de l'histoire et aussi parce que les sites sur internet ont la fragilité de l'animation par leurs webmaster , je vous informe donc de l'existence de mon site : wwww.vermandois.com dont le nom de domaine est déposé à Nordnet . Il s'agit bien évidemment de redonner vie au Vermandois, comté pair de France , pièce capitale dans l'histoire européenne et nationale .
Il y a évidemment encore énormément à faire et même si mon travail peut et doit faire l'objet de critiques, il constitue une base de données utile et ouverte et je tiens à et faire la promotion et à en protéger pour le futur l'existence et l'ouverture à tous .
C'est particulièrement pour ce dernier point que je me manifeste à vous en espérant une marque d'intérêt .
Avec mes cordiales salutations.
|
Réponse de l'AR2L Bonjour Monsieur,
Je me permets de revenir vers vous concernant votre mail et vous remercie de l’attention que vous portez à notre bibliothèque numérique.
Après avoir pris le temps de parcourir votre site sur le Vermandois celui-ci apparait fort intéressant en ce qui concerne les sites historiques ainsi que les personnages illustres de cette partie de notre région.
Nous ferons bien sur notre possible pour partager l’existence de votre site dans la région mais malheureusement nous travaillons via des conventionnements avec des collectivités et ou des structures associatives mais non avec des particuliers.
En vous remerciant pour cette découverte et en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’années.
Cordialement,
Le pôle Patrimoine de l’AR2L Hauts-de-France
Site d'Amiens
Site d'Arras
www.ar2l-hdf.fr
|
Novembre 2020
L'absurdistan ! La guerre et la vérité!
Si octobre avait vu venir le couvre feu, novembre confirma l'état de guerre sanitaire. La répression sur les actifs et des réglementations stupides firent flores au point que nos cousins germains
en vinrent à qualifier la France d"Absurdistan" . Le propos était tellement juste qu'aucun haut fonctionnaire, aucun politicien n'osa le commenter . L'Ukase gouvernemental qui avait mis les Français en guerre et en prison dépassait toutes les lois, tous les principes, le bon sens et l'imaginable . Il fallait à chacun des efforts de mémoire pour se souvenir et comprendre enfin que la première victime de la guerre, c'était la Vérité .
Le Vermandois en était, pourtant, le témoignage vivant et toujours actuel .
Octobre 2020
Un couvre feu pour mettre la lumière sous le boisseau !
La situation de la France entière comme celle du grand Vermandois se vivait au fond d'un trou insondable depuis des jours et des nuits. La dépression commençait à miner comme, en 1917, la cheddite posée au pied du donjon de Coucy. Il y avait un besoin pressant de prendre une mesure radicale pour rétablir la puissance fragilisée de l'autorité politique jacobine et parisienne .
La décision fut annoncée par les choeurs suprêmes : Président , Premier Ministre et toute la presse stipendiée : couvre feu sur la moitié de la population française. Bravo, quelle audace ! Le Vermandois , une fois de plus , n'avait droit à rien, aucune attention du pouvoir central . Mais...quel Bonheur ! Notre Dame des liesses , Merci . Le Comté du Vermandois, pair de France, échappe aux amendes de policiers zélés qui vont devoir contrôler à 3h du matin les citoyens, arrêter les noctambules et chercher des sous sur les têtes des pouilleux sdf qui dorment à la belle étoile .
Merci de nous avoir ignorés, persévérez !
Septembre 2020
Du fond du trou !
Jamais, de mémoire d'homme, le pays dans son ensemble et toutes ses composantes en pâte feuilletée n'avaient été aussi insignifiants et inopérants, silencieux et absents. Les rodomontades de la police , plus agressive que jamais, et les ukases des préfets n'y changeaient rien. Simplement, personne n'avait plus confiance !
Le délitement atteignait l'économie, la santé, l'enseignement, la fonction publique, la culture stipendiée et même nos grands penseurs dont les affirmations tourneboulaient à la seconde .
Période singulière où les voisins de jardin, des rues et ruelles communiquaient dans un étonnement commun !
juillet 2020
On reparle de territoires !
Après l'interminable mascarade pas totalement démasquée, le Président renvoya son grand Vizir dans son palais au bord de l'eau et appela un édile d'une des villes les plus éloignées de Paris
où les accents de la langue d'Oc ont encore cours. Le mot territoire réapparut encore dans la bouche des élus . Il ne fut guère parlé d'histoire, de tradition et de la France profonde.
L'Ecologie, la grogne des avocats envers la magistrature , l'impatience des intermittents du spectacle passaient dans les priorités du moment . L'horizon était raccourci à 2022 . Modifier la République des mille feuilles , rapprocher les entités géographiques naturelles vont-ils devenir des actes politiques ?
Comme reconstruire Coucy ? Comme redonner aux Français une industrie de base et des Universités audacieuses ? Le doute plânait sur les eaux d'un océan aux mouvements imprévisibles . Plus que jamais, l'avenir appartenait au seul pays dans son acception la plus réduite .
juin 2020
Le Vermandois retrouve le monde !
Période inédite depuis des générations où le monde s'était rétréci à un horizon de 1km autour de chez soi, où les magasins étaient presque tous fermés, où les églises avaient perdu cloches et fidèles; les semaines de confinement total furent ainsi celles d'un retour aux réseaux de proximité.
Dans ce contexte, le brouhaha des médias nationaux et les déclarations des dirigeants politiques de la France eurent à subir un phénomène brutal d'attrition. Ils se dégonflaient comme baudruches. Les porte-paroles, autrefois importants et imbus, n'étaient plus que des marionnettes de chiffon, sans auditoire ni humour.
La force publique sortait dérisoire et abusive. Même son Président figurait étriqué dans son costard, énervé dans ses gestes et égaré en politique. Que dire des agents de police et de gendarmerie devenus agents de morale et prédicateurs masqués .
Cette curieuse époque avait tout bouleversé. Le Vermandois était toujours absent mais pas mort. Quant aux mondes d'ailleurs qu' allait-il en sortir maintenant ?
Moins de suffisance certainement ! Remercions en le ciel à défaut de ne pouvoir en faire autant aux chinois . .
Avril 2020
Le corona Ver en Ver mandois !
Ce début d'année , par le seul oubli d'éditos dans le site du Vermandois pendant plusieurs mois, témoigne de la survenance d'un événement surprenant.
Il faut bien l'avouer. Si les stigmates ,escares et marques d'une déliquescence de l'Etat avaient été dûment signalés depuis plusieurs années , nul n'avait bien entrevu l'agent le plus destructeur qui allait s'abattre sur
un pays endormi. L'absence de veille épidèmiologique, de masques, d'appareils divers avait, ici comme partout ailleurs, affolé et certainement condamné les premiers affectés .
Les décomptes , bilans et conclusions n'étaient pas à l'ordre du jour car la quasi totalité des habitants étaient confinés, sous informés et réduits à l'état de mineurs sous tutelle empêchés.
Mais inéluctablement, la mauvaise République qui oublie des secteurs entiers de son territoire et énormément de personnes dites de souche, allait avoir des soucis à ce faire .
Les citoyens, pour la plupart et avec de faibles moyens , eux, réalisaient des exploits en confinement, restriction, attention, autonomie, économie et ce n'était pas fini.
Janvier 2020
Enfin vin vain vint ! !
Dans un monde en pleine déconstruction , où la sauvegarde de son emploi et de revenus se faisait à la marche à pied ou en trotinette ;
que certains citoyens pussent garder l'envie et la joie de vivre , éblouissait ! Il en restait pourtant !
Certains continuaient à croire en la ressurection de Coucy et son association osait se joindre par la carte suivante aux voeux des habitants du Vermandois . L'annnée 2020 allait permettre de voir sur nos écrans un beau film anglo-américain sur des faits réels survenus pendant la bataille de la Somme en 1917.
Ce film entièrement à la gloire de soldats anglais n'évoquera guère notre terre . Il évitera ainsi de jeter la honte sur nos élites et gouvernants qui de Paris ne savent même plus ce qui s'est passé içi.
Il faut pourtant maintenir la mémoire et il faut souhaiter pour chacun des habitants du Vermandois de continuer à se révolter contre le parisianisme, jacobin et destructeur de l'histoire et de l'honneur . Veuillez recevoir l'expression des meilleurs voeux de Vermandois.com à chacun d'entre vous .
Novembre 2019
Pour l'image de la France dans le monde !
En ce jour où le Président vient faire sa pub devant les maires de France, peu après son absence de visite dans les sites meurtris de la première guerre mondiale, et peu après que le Préfet de Police de Paris ait déclaré que les citoyennes portant un Gilet Jaune de sécurité n'étaient pas de son camp, une petite réflexion sur la fracture sociale ne paraît pas superflue .
Certes, le Vermandois ne compte guère de quartiers chauds , certains à Tergnier, Chauny, Saint Quentin méritant cependant le label "tièdes", mais il ne paraît pas inutile de communiquer aux Français et au monde entier une image du pays réel.
La photo suivante prise fin septembre 2019 à Montescourt vient l'illustrer . Venez étrangers , investisseurs, touristes !
Novembre 2019
sous les feuillages.
L'automne n'avait pu apporter les promesses d'un été torride et nos campagnes tiraient la langue . L'industrie aussi ! Que dire du reste dans ce pays champion du chômage et de l'illétrisme . Le plus patent d'une situation de désolation était que , comme par confirmation, les seuls politiciens un peu connus et actifs s'étaient reconvertis ailleurs , à l'instar de M Lavrilleux, X Bertrand, Mme F. Bechtel, et d'autres .
Pouvait-on leur en vouloir ? Pourtant des élections approchaient et celles-ci concernaient les citoyens de base, dans leurs villages , au coin de leurs portes .
Les anciens chenus et trop marqués de la politique avaient fui. Il faudra de nouvelles pousses . Mais là encore, comment ne pas douter. Les terres brûlées restent longtemps en cendres . Comme aucune école ne fixait de jeunes , ni n'apportait d'idée , qu'allait-il sortir de cette terre ? Une chose semblait inéluctable , l'exemple des anciens élus ne pourrait bâtir des programmes et des promesses . Wait and see ! La seule assurance de l'histoire est bien que l'histoire demeure quoi qu'il advienne et seule cette mémoire éclaire les routes de l'avenir . !
Septembre 2019
sous les ombrages.
Rien ne changeait aussi vites que les velléités humaines, la politique et les infos , en ce bas monde,
La sècheresse se cachait sous sa nappe et n'avait que de maigres entrefilets dans la presse locale, les finances naviguaient encore plus bas et les gilets jaunes trouvaient toujours à redire .
Pourtant , les mois passant, l'opinion publique, en sourdine, mais avec conviction, avait changé de cap . Deux mots caractérisaient les thèmes-tendances : territoire et patrimoine .
Les maîtres à penser du gouvernement faisaient tout pour récupérer le package . On promettait pour les campagnes, on racolait des maires et même les plus petits possibles, surtout
on chantait les mérites de toute notre administration quant à la gestion de notre patrimoine. Sur ces deux sujets , objets d'attention de la part des communicants
du gouvernement, aucun Français ne gobait à l'hameçon . Bien plus , plus les prétendants se tressaient des lauriers, plus la ficelle était grosse et l'aversion
pour les bonimenteurs sensibles . Il en va ainsi de toutes les petites manoeuvres d'occultation de la vérité . Bonne chance aux candidats !
Août 2019
La canicule.
Le premier semestre bruissant
de mille émeutes, n'avait rien annoncé de pire que des troubles ordinaires.
La nature pourtant avait gardé ses cartes en main . Ce furent des périodes
caniculaires, de sècheresse inédites et des récoltes pitoyables.
Une fois de plus, aucun signe de compassion n'était venu du ciel , ni de
Paris, ni des ministères. La Préfecture même était-elle
au courant ?.
Il en était sans doute mieux ainsi . On avait eu chaud ! mais qu'en aurait-il
été si les hauts fonctionnaires avaient crû bon de mettre leur
grain de sel !
Juin 2019
Après le knock out,
L'Europe, dont le Vermandois
est au coeur, sortait d'un psychodrame aux couleurs d'apocalypse avec un visage
quasiment inchangé.
Tel était le paradoxe d'un continent trop ancien pour croire aux chimères
et se détourner de la légende des siècles . L'Europe restait
européiste ; le communisme était bien fini, et les sirènes
de l'isolement sur des iles n'avaient guère séduit même chez
les anglais qui depuis toujours roulent à gauche par motivation irrépressible
d' excentricité .
Si L'Europe apparaissait confirmée , les voies et moyens sortaient par contre
des votes moins clairs et acquis. Devant une incertitude sur l'avenir, l'évidence
de l'unité historique, culturelle, religieuse et de civilisation allait donc
éclairer plus que jamais la route .
Le Vermandois et Coucy le château auraient donc plus que jamais un rôle
à jouer .
|