Cet article reprend une présentation sur FR3
pour l'éducation des jeunes ignorants de France.
Nous signalons beaucoup d'éléments discutables voire erronés.
Berthe était au grand pied et non aux grands pieds.
Détail physionomique mais qui a changé la face du monde autant que le nez de Cléopâtre.
Nous invitons les lecteurs à lire la page sur cette période au chapître " passé " .

Berthe aux grands pieds née Bertrade de Laon, mère de Charlemagne, 1ère reine des Carolingiens

Avant d'être un soubriquet un peu moqueur, Berthe aux grands pieds est la première reine des Carolingiens par son mariage avec Pépin le Bref, premier roi des Francs. Et celle qui est aussi la mère de Charlemagne est née Bertrade de Laon d'une famille de la noblesse de l'Aisne.

Publié le 14/02/2021 à 07h30

Berthe aux grands pieds est inhumée aux côtés de son mari Pépin le Bref en la basilique Saint Denis.

C'est un personnage surtout mythique. On a très peu d'éléments concrets sur elle. On sait très peu de choses : on sait qu'elle a existé, qu'elle est née dans le Laonnois et qu'elle a épousé Pépin le Bref". Bertrade de Laon est pourtant une figure importante de l'histoire de France : c'est en effet la première reine des Carolingiens et la mère de Charlemagne. Mais le mystère entoure la vie de celle qui deviendra au 13e siècle Berthe aux grands pieds dans un poème du ménestrel Adenet le Roi.

Une date et un lieu de naissance qui font débat

"Son existence est avérée par la présence de son nom sur certains actes administratifs comme les actes de donation aux abbayes par exemple, explique Michel Sarter, le directeur des archives départementales de l'Aisne et spécialiste de la période des Carolingiens. Certaines chroniques de l'époque, comme les Annales de Saint Bertin parlent un peu d'elle mais rien de plus. Il n'y avait pas d'acte de naissance ni de mariage à l'époque".

À l'époque, il n'y a pas de château mais un palais. C'était une grosse ferme. Il y avait l'habitation du seigneur, la logia regia, et à côté, une ferme. Quand ce n'était pas une ferme, c'était un couvent ou une abbaye.

Georges Samson, historien local

Berthe aux grands pieds est née Bertrade de Laon "autour de 720. On ne sait pas précisément ni où ni quand. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est née dans le Laonnois. Certains disent à Samoussy".

Georges Samson, historien local, est lui catégorique : "Bertrade est bien née à Samoussy. Le village faisait partie du comté de Laon. À l'époque, il n'y a pas de château mais un palais. C'était une grosse ferme. Il y avait l'habitation du seigneur, la logia regia, et à côté, une ferme. Quand ce n'était pas une ferme, c'était un couvent ou une abbaye. Et quand il n'y avait plus à manger dans un palais, le seigneur allait de palais en palais."

Une jeune fille de très bonne famille

Car le père de Bertrade, Caribert, est le comte de Laon. C'était le seigneur de la ville et du comté du Laonnois. Il est dit que la mère de Bertrade, Gisèle, est la fille du roi mérovingien Thierry III, fils de Clovis. La jeune femme est donc issue de la noblesse influente et riche.

Berthe de Laon fait partie des 20 statues de reines de France et de femmes illustres qui entourent le bassin du palais du Luxembourg. • © Domaine public

C'est à Quierzy, à quelques kilomètres de Laon, que Pépin le Bref aurait rencontré Bertrade. Charles Martel, le père du futur premier roi carolingien, y est mort en 741. Pépin le Bref hérite de la charge de maire du palais (le plus haut rang après le roi. Il y avait autant de maires de palais que de royaumes) de Neustrie, qui couvre à l'époque le nord-ouest de la France actuelle et une partie de la Belgique, à laquelle s'ajoutent la Provence et la Bourgogne.

Pépin avait un certain intérêt à épouser Bertrade : Laon est une place stratégique pour la royauté de France car elle est le point de rencontre du monde germanique et du monde latin

Michel Sarter, directeur des archives de l'Aisne