Gaston Quien



Natif de l'Aisne, Prisonnier à Saint-Quentin en 1914.
Dénonciateur de Mme Edith Cavell, infirmière d'origine britannique
qui dirigeait une filière d'exfiltrage de soldats alliés par les pays-bas, depuis Bruxelles .



Extrait du quotidien Belge "le soir"

Dès 1919, Le Soir résumait parfaitement cette idée lorsqu’il écrivait : « Ce qui naît Boche reste Boche… et un Boche camouflé est plus dangereux que tout autre ! »?


Le Soir, 28 avril 1919.
Cette idée est tellement répandue que même certains patriotes belges se sentent salis par leurs origines allemandes. Lors du procès, à Paris, du dénonciateur présumé d’Édith Cavell, Gaston Quien, l’avocat de la défense, M e Darmon, tente de discréditer par ce biais un témoin à charge, Mme Jacob, née de père allemand mais appartenant au réseau Cavell. Est-elle « vraiment belge » ? Voilà les héros sommés de se justifier ! Le procédé est immédiatement qualifié de « pernicieux » par le XXème siècle.
. Pourtant la réponse de Mme Jacob montre combien ses origines sont, à ses propres yeux, effectivement une faute fami­liale qu’il faudra toujours racheter. Certes son père est allemand, mais « mon frère a servi dans l’armée belge et moi, j’ai servi autant que je l’ai pu nos compatriotes qui voulaient passer la frontière. Je recommencerai, demain s’il le fallait, pour racheter le peu de sang allemand que j’ai dans les veines »?
La salle applaudit. Mais on peut se demander si ces applaudissements ne viennent pas confirmer l’idée que Mme Jacob, par son héroïsme, a racheté ce qui demeure une faute : être née de père allemand.

D’ailleurs, le projet de loi sur la déchéance de la qualité de Belge de certaines catégories d’inciviques, déposé par Vandervelde le 2 juillet 1919, est voté à l’unanimité et sans discussion le 20 juillet 1921. Il stipule que « sur la poursuite du ministère public, est déclaré déchu de la qualité de Belge, le Belge par option ou par naturalisation qui a manqué grièvement à ses devoirs envers la Belgique ou ses Alliés pendant la guerre »?Annales parlementaires, 20 juillet 1921, p. 2248.. Ce rétrécissement de l’identité belge, lié à l’expérience de guerre, se manifestera également dans les res­trictions apportées à la naturalisation en Belgique durant l’entre-deux-guerres?>Cf. Franck Caestacker, Alien policy in Belgium, 1840-1940. The….