Retour


Laon Couvron

Laon-Couvron était la plus importante base aérienne US en France.
Le site a connu une histoire étonnante.Dès 1916, un aérodrome de campagne allemand s’ implante à Vivaise, pour des missions de reconnaissance au Chemin des Dames avec notamment des biplans Fokker.
Pendant la seconde guerre mondiale, le site est utilisé par les avions français mais très vite dès 1940, la Luftwaffe s'installe à Couvron… et longtemps on a pû voir les pistes et les plaques d’envol utilisées par les allemands et leurs célèbres Messerschmitt 109.En 1944 Les américains prennent possession du camp avec une centaine de chasseurs, des North American « Mustang », des Lockheed, des Republic P47… jusqu’à la fin de la guerre.
En 1951, 3000 américains, les soldats et leur famille s’installent de nouveau, pour y créer une base de l’Otan, en pleine guerre froide et resteront jusqu’en 1966. Les avions sont, entre autres, des B57 équipés pour les frappes nucléaires, des Thunderflash, des Mc Donnels, des Glen Martin peints en noir et dont les missions sont nocturnes…700 civils travaillent pour la base.C’est une véritable ville. Elle compte un supermarché, une banque, des stations services, des clubs, une bibliothèque, un cinéma présentant les derniers films d'outre-Atlantique, des terrains de base-ball, un terrain de football américain, un bowling, un dentiste, une école, un théâtre, un hôpital, un jardin d'enfant, un vétérinaire, une chapelle, une poste, un dépôt de presse… le laonnois vit au rythme de cette base.
Grâce à des capitaux US, la cité Marquette voit le jour, et où vont y vivre des familles américaines.En 1968, Joachim Roger, le maire de Crépy a édifié un mémorial en hommage au Président John Kennedy et de son frère Robert, tous deux assassinés à un endroit qui se nomme aujourd’hui le Mont Kennedy et où les américains allaient, les fins de semaine, pique-niquer en famille.En 1967, la base devient le « Camp Mangin », pour l’armée de terre française jusqu’en 1997.
Il sera fermé définitivement en 2012.Le site est en reconversion aujourd’hui. Le pilote Jonathan Palmer l’a acquis pour en faire un circuit automobile de formules électriques et aux dernières nouvelles, une société parisienne, la Centrale Solaire de Laon-Couvron a le projet d’y implanter des panneaux photovoltaïques.