Retour

LE VERMANDOIS ET LES VIEILLES TROUPES DE MARINE
Création de l'Infanterie et de l'Artillerie de Marine -


C'est en 1622 que le cardinal de Richelieu crée, sous la dénomination de " compagnies ordinaires de la mer ", cent compagnies qui sont destinées à former les garnisons des bâtiments.

Elles prirent quatre ans plus tard le nom de " régiment de la Marine " qui n'eut qu'une existence éphémère, car la plupart de ses éléments périrent dans un naufrage. Il ne fut reformé qu'en novembre 1635 et prit part à tous les conflits européens : il avait été créé pour se battre sur mer, les circonstances firent qu'il accomplit sa carrière sur le continent. Ce régiment devint, à la Révolution, le 11e régiment d'infanterie métropolitain.

En 1636, on enregistre la création d'un " régiment du Havre " qui sera licencié en fin 1649, et d'un " régiment des lsles "qui durera jusqu'en 1663, puis d'un " régiment des Galères " implanté à Antibes et à Toulon, également jusqu'en 1663. Cette année-là, les régiments des Isles et des Galères fusionnèrent pour former le " régiment des Navires ", en garnison à Lorient, puis passé au service de la Compagnie des Indes.

En 1638, est levé à Bordeaux le " régiment de la Couronne ", qui sera fondu dans le régiment d'Aquitaine en 1 658. En 1638 également, et à Bordeaux, est levé le " régiment des Vaisseaux ", par l'archevêque Henri d'Escoubleau de Sourdis, pour le service de mer. Il devient " Vaisseau-Richelieu " en 1641, " Vaisseau-Mazarin " de 1643 à 1650, " Vaisseau-Candale ", puis de nouveau " Vaisseau-Mazarin " jusqu'en 1661, enfin " Vaisseau-Provence ". Bien entendu, il combat à terre.

Le 4 septembre 1669, à la suite de son excellent comportement devant Tournay, le roi le récompense en lui conférant le brevet de " régiment royal des Vaisseaux ". Il poursuit sa carrière sur le continent et devient, en 1792, le 43e régiment d'infanterie métropolitaine.
Le 20 décembre 1669 sont formés le régiment " Royal-Marine " et le régiment " Admiral " ce dernier devenant plus tard " Vermandois ".

De 1686 à 1690, nous enregistrons la création des compagnies franches de la Marine, à Brest. Rochefort et Toulon, destinées à la garde des arsenaux et à l'armement des vaisseaux, qui feront campagne avec Duquesne, Tourville, Jean Bart, Duguay-Trouin, d'Estrées et également sur terre, et aux colonies.

LE Régiment du Vermandois


Vermandois 1671-1791

Origine et historique

Le 12 novembre 1669 Louis XIV donne l'Amirauté de France au comte de Vermandois, fils que lui à donné la duchesse de La Vallière et qui n'a que deux ans. Il crée le 24 décembre 1669 un régiment pour servir l'Amiral de France, le régiment s'appel alors l'Admiral. Cette garde de l'Admiral se veut une pépinière pour de futur officiers de marine, mais leur enseignement est mal organisé et surtout n'étant pas tous d'origine noble ils ne sont pas reconnus, c'est un échec et le 18 décembre 1671 le régiment est réformé ainsi que les autres régiments attachés au service des ports et des colonies. Ces régiments sont alors intégrés à l'armée de terre. Le régiment Admiral prend à cette occasion le nom de la province du Vermandois. Ce régiment est a 2 bataillons.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Participe à la prise de Minorque en 1756. Il s'y distingue lors de l'assaut contre le fort Saint-Philippe, une compagnie de grenadiers était à l'attaque de gauche sur les redoutes de Strugen et d'Argyle; l'autre faisait partie de l'attaque du centre sur la lunette Caroline et la redoute de l'Ouest. Le régiment reste en garnison sur Minorque jusqu'a la fin de la guerre.

Uniformes et distinctives

 

E.M. 1757-1758-1760, La Chesnaye 1759: habit blanc, culotte pareille. Veste bleue, parements et collets rouges. Boutons jaunes, doubles poches garnies chacunes de six boutons de deux en deux et trois sur la manche. Chapeau bordé d'or.
 

Uniforme des fifres et tambours

Tambours à la livrée du Roi.

Drapeaux 

 

Le drapeau de la colonelle est blanc, ceux d'ordonnance sont jaunes, rouges, verts et violets par opposition.