Retour à la liste







MESBRECOURT
>



Le manoir perdu .






MESBRECOURT

Situation: Dans le hameau de Richecourt.
La seigneurie appartenait avant la Révolution à la famille Law, du célèbre "banquier" de la Régence et plus précisément au marquis de Lauriston, plus tard comte de Madrid, maréchal et pair de France. Le château, construit au milieu du XIX' siècle, restera dans la famille jusqu'à la guerre 14-18. Hubert Law, marquis de Lauriston en était alors le propriétaire. Le château fut occupé de septembre 1914 à octobre 1918 par un prince de Bavière.
Description:
Le château était une vaste construction brique er pierre, présentanr côté parc un corps de logis de sept travées sur deux niveaux. Les travées extrêmes se détachaient par leurs encadrements en pilastres. La toiture en croupes était agrémentée d'autant d'ouvertures sur deux niveaux. Celles du premier niveau étaient terminées par des frontons arrondis, sauf celle du centre qui était triangulaire; les autres ouvertures étaient de simples lucarnes. Un escalier large de trois travées permettait d'accéder au parc. Le logis était encadré par deux pavrillons se terminant par des avancées à pans coupés. De hauts combles les coiffaient. La façade arrière était différente: le corps de logis n'avait que cinq travées, lee travées extrêmes étant for mées par deux pavillons en légère avancée aux toitures indépendantes. Une marquise protégeait l'entrée. Les ouvertures des toitures étaient constituées de quatre œils-de-bœuf encadrant une ouverture à fronton triangulaire. Les pavillons encadrant le logis étaient précédés par deux autres pavillons plus étroits et légèrement plus hauts, coiffés de toiture différente en forme de cloche. Les deux tourelles étaient occupées par des escaliers.
Destruction
. Lors de la Première Guerre mondiale; essentiel1ement en 1917. Le parc du château existe toujours ainsi que la grille d'entrée, le pigeonnier, la chapelle.

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .