Retour à la liste

Neuville Saint Amand



Neuville-Saint-Amand

Commune de 910 habitants bâtie sur une plaine entre la Somme et l'Oise, Neuville-Saint-Amand a la particularité d'être partagée en 2. Une partie basse, qui jouxte la capitale de Haute-Picardie, dont les habitants ont une mentalité de citadins, et une partie haute, plus rurale, le village.
Sur ses 2 parties, Neuville-Saint-Amand recense : commerces, industries, un restaurant de renommée et 5 exploitations agricoles, générant quelque 250 emplois.

Si les premières traces de cette bourgade remontent au Xe siècle, époque à laquelle son territoire appartenait aux moines de l'abbaye de Saint-Quentin, des fouilles archéologiques, effectuées au lieudit le chemin Romané et du côté de la rue de la Fère, au lieudit le Reaulieu, ont permis de mettre à jour des objets néolithiques, des monnaies franques et gallo-romaines, des fondations et objets d'une construction importante, destinés à un établissement de bains.
Le village s'est successivement appelé Nueville, Neuville-Saint-Emant, Nuefville, et Neuf-ville-prez-Saint-Quentin. Jusqu'en 1881, le Petit-Neuville, partie de Saint-Quentin aujourd'hui, était une dépendance de Neuville-Saint-Amand.
Si la bourgade ne compte pas de hameau, elle possède encore 2 lieudits : la vallée des Bourguignons, après le rond-point sur la RN44, et le stade Coligny, un peu plus haut.
.

                                

ARCHEOLOGIE