Retour à la liste







Bertaucourt-Epourdon




Le manoir perdu .






Bertaucourt-Epourdon


BERTAUCOURT -EPOURDON
Château de Bertaucourt
Situation: A la sortie du village sur la D 55 en direction de Charmes.
Il s'agissait d'un Château construit au XIX'siècle, appartenanr à M, Armand à la fin du siècle et vendu à M. Landrin vers 1905.
La grille d'entrée, concave, enserrée entre deux piliers eux-mêmes continués par un haut et long mur en briques, annonçait le château construit assez près, Le corps de logis de trois travées sur deux niveaux était compris entre deux pavillons assez larges d'une seule travée. On accédait au logis par quelques marches, et une grande verrière occupait les trois ouvertures du rez-de-chaussée. Les toitures en ardoises étaient percées d'une fine lucarne pour le corps de logis et pour chaque pavillon, Le côté gauche du château était pourvu de deux fines tourelles.
L'ensemble était construit en brique et pierre. La pierre intervenait surtout comme élément décoratif: bandeaux séparant les niveaux, corniche au niveau du toit, encadrement des rimes et des fenêtres (y compris les frontons surmontant les fenêtres du premier étage), et enfin les angles du bâtiment devenus pilastres au premier étage.
Destruction:
Lors de la Première Guerre mondiale.

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .